Excursion Tahaa

Publié le par laulo et gg

A 9 h, nous rejoignons notre guide et le groupe sur le ponton pour le départ de l'excursion.

 

excursion-tahaa-sur-le-bato.jpg

Quelques précisions :

L'île de Tahaa connue pour sa vanille est  située à 230 km à l'ouest de Tahiti. C'est une petite île de 88 km² de superficie qui partage un lagon de 290 km² avec son île-sœur, Raiatea.

Tahaa est une île volcanique, et les vestiges de l'ancien volcan s'élèvent au centre de l'île : le mont Ohiri (590 m) et le mont Puurauti (550 m). De profondes baies découpent le littoral de l'île :

  • la baie de Hurepiti
  • la baie d'Apu
  • la baie de Haamene
  • la baie de Faaaha

La barrière de corail qui entoure l'île est parsemé de nombreux motus (îlots).

 

Nous débutons la journée par la découverte du lagon avec un premier arrêt au jardin de corail. Jérôme et les garçons ont pu observer pendant près d'une heure de très beaux poissons mais hélàs aucune photo (prob d'apn)

 

LE LAGON

lagon-de-tahaa.jpg

 

Nous faisons ensuite un petit arrêt au restaurant l'Hibiscus pour observer les tortues reccueillies par l'association du même nom.

 

tortues a l'hibisucs

Puis nous prenons la direction de la ferme perlière.

 

La périculture constitue aujourd'hui une activité importante en polynésie française, pratiquée dans les fermes perlières. Les huîtres de Polynésie forment des perles ditent "perles noires de Tahiti", qui est une AOC, dont les tons nacrés varient du vert à des coloris plus sombres ou plus clairs, en passant par des teintes tirant vers le violet. Le Japon en est le principal marché de consommateurs.

Lors de la greffe, la poche reproductrice de l'huître est incisée pour y déposer un petit morceau du manteau d'une autre huître. Les cellules issues de ce greffon de manteau se développent ensuite et tapissent la poche reproductrice. Ce sont ces cellules qui sécrétent le nacre qui forme habituellement la coquille. En même temps que ce greffon, un petit nucléus sphérique est introduit, généralement un morceau de coquillage, qui sert de noyau aux sécrétions du greffon qui forme plus tard une perle.

 

Voici un petit résumé très succint de la périculture. Une visite en tout cas très enrichissante.

 

ferme-perliere.jpg

 

Nous reprenons le bateau afin de rejoindre un motu pour le déjeuner. Un petit coin de paradis où nous avons dégusté des mets tahitien préparés part notre guide : poisson cru, poulet fafa, riz, taro, pain coco, banae fei.

 

motu-a-tahaa.jpg

 

Avant le retour à l'hôtel nous ferons la visite d'une vanilleraie. Un jus de fruit, bananes et bouts de cocos nous seront offerts, puis on nous relate toutes les étapes de la culture de la vanille. Vous pouvez retrouver beaucoup plus d'explications ici.

 

vallee-de-la-vanille.jpg

 

Voilà une bonne journée de passée qui nous a rendu "fiu" enfin juste les parents car les petits ont tout de même fait un saut dans la piscine en rentrant. Inépuisable à cet âge là.

 

Retrouvez plus de photos dans l'album TAHAA.

Nana.

Publié dans Tahaa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article